Les 4 leviers d’impact d’Agrilife Studio : Pour une agriculture durable et résiliente
Depuis la création d’Agrilife Studio, nous avons parcouru les routes et les champs pour rencontrer les acteurs de l’écosystème agri/agro : agriculteurs, coopératives, laboratoires, pôles de compétitivité, écoles… Sur le terrain, dans les salons, nous avons multiplié les échanges pour mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels fait face l’agriculture d’aujourd’hui.
C’est grâce à ces rencontres que nous avons identifié les quatre leviers d’impact prioritaires que nous souhaitons adresser pour promouvoir la durabilité de l’agriculture et contribuer à sa nécessaire transition.
1. Sécurité et souveraineté alimentaire : Assurer l’autonomie pour nourrir demain
Les récentes crises sanitaires et géopolitiques ont mis en lumière la vulnérabilité des nations dépendantes des importations pour leur approvisionnement alimentaire. La sécurité et la souveraineté alimentaires sont devenues des enjeux stratégiques pour garantir l’autonomie des pays face aux aléas mondiaux.
En parallèle, l’augmentation démographique pose un défi immense : comment nourrir une population mondiale qui pourrait atteindre 10 milliards d’habitants d’ici 2050 ? En France, plus de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix prochaines années, sans que de jeunes entrepreneurs soient prêts à reprendre le flambeau. Ce manque de relève s’explique par la perception négative du métier d’agriculteur : pénibilité du travail, faible rémunération, et agri-bashing ont terni l’image de cette profession pourtant essentielle.
Chez Agrilife Studio, nous considérons qu’il est de notre mission d’intervenir et d’innover pour répondre à ces enjeux cruciaux. Nous devons explorer des solutions qui encouragent la relève agricole et renforcent l’autonomie alimentaire.
2. Transition agricole durable : Vers une agriculture respectueuse de l’environnement
L’agriculture doit se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales : production locale, agriculture biologique, réduction des pesticides et des intrants, amélioration des qualités nutritives… Mais cette transition n’est pas sans défis. L’agriculture est une science du temps long : chaque changement dans les pratiques agricoles peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les cultures et leurs rendements.
Il est urgent d’innover en développant des solutions de biocontrôle, de biostimulation et des alternatives aux produits chimiques traditionnels. L’agriculture est l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, en raison notamment des émissions de méthane par les ruminants et de l’utilisation des engrais et pesticides.
Les impacts environnementaux sont également significatifs : l’eutrophisation des cours d’eau causée par des niveaux excessifs d’azote, par exemple, est un problème majeur.
3. Alimentation saine et durable : Un moteur de changement pour l’agriculture
L’évolution des habitudes alimentaires a toujours été un facteur de transformation de l’agriculture. De chasseur-cueilleur à producteur sédentaire, l’homme a continuellement adapté ses pratiques agricoles à ses besoins alimentaires.
Aujourd’hui, une double exigence fait jour : se nourrir de manière saine, pour préserver la santé, et durable, pour minimiser notre impact environnemental et social. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces enjeux, et le secteur agroalimentaire doit s’adapter à cette demande croissante de transparence et de responsabilité.
4. Biosourcé pour les industries : Redéfinir la chaîne de valeur industrielle
Les industries dépendent de l’agriculture pour la fourniture de matières premières, mais elles sont aujourd’hui sous pression pour réduire leur empreinte carbone et adopter des pratiques plus durables. Le secteur textile, par exemple, explore des alternatives telles que le cuir vegan et les fibres biologiques pour réduire l’utilisation de pesticides et d’intrants chimiques dans la production de coton, de soie, et autres matières premières.
Il en va de même pour des secteurs comme la cosmétique, la pharmaceutique, l’énergie, et l’emballage, qui recherchent des solutions biosourcées pour réinventer leurs chaînes de production et minimiser leur impact environnemental.
Chez Agrilife Studio, nous voyons dans ces défis des opportunités pour l’innovation agricole. Nous croyons en la capacité de l’agriculture à fournir des alternatives durables aux industries et à contribuer ainsi à la transition vers un avenir plus respectueux de la planète.
Une boussole pour guider nos actions
Ces quatre leviers – sécurité et souveraineté alimentaire, transition agricole durable, alimentation saine et durable, et biosourcé pour les industries – sont au cœur de la mission d’Agrilife Studio. Ils guideront nos équipes dans leur quête de solutions pour répondre à des questions qui demeurent aujourd’hui sans réponses claires. Nous sommes convaincus que l’agriculture de demain doit être durable, résiliente, et au service de l’homme et de la planète.
Ces différents sujets seront explorés dans les prochains articles, stay tuned!